Accès sourds et malentendants
Accès téléphonique et physique dédié aux personnes sourdes et malentendantes
L’Agglo met à la disposition des personnes sourdes, malentendantes ou atteintes de troubles de la parole un dispositif d’accessibilité téléphonique et sur site, simple et gratuit.
Ce service vous permet de contacter les services communautaires en choisissant le mode de communication le plus adapté à vos besoins :
- Langue des signes française (LSF)
- Transcription en temps réel de la parole (TTRP)
- Langue française parlée complétée (LfPC)
Contacter un service de l’Agglo par téléphone
Grâce à une plateforme d’interprétation en ligne, vous pouvez échanger avec un agent, par l’intermédiaire d’un opérateur-relais professionnel, directement depuis :
votre ordinateur, via un navigateur web,
ou votre smartphone/tablette, via une application mobile disponible sur Apple Store et Google Play en recherchant l’Agglo de La Rochelle sur l’annuaire Elioz Connect.
Une fois connecté, l’opérateur relais assure la traduction de vos propos, en temps réel, pour faciliter vos démarches à distance avec les services de l’Agglo.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer :
- Le service est gratuit pour les usagers ;
- L’attente avant la mise en relation avec un interprète est en moyenne de 2 minutes ;
- Le service est accessible du lundi au samedi matin, selon les horaires d’ouverture des services municipaux.
Utilisez les liens ci-dessous pour échanger en visioconférence avec un opérateur-relais, qui assurera la communication entre vous et nos services. Assurez-vous de disposer d’une webcam et d’un micro, puis sélectionnez votre mode de communication.
Un accueil accessible sur site
Si vous souhaitez vous rendre en présentiel, nos piscines sont équipées pour accueillir les personnes sourdes ou malentendantes dans de bonnes conditions.
Sur place, vous pourrez choisir le mode de communication le plus adapté pour vous avec l’agent d’accueil (Langue des signes française (LSF), Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP) ou la Langue Française Parlée Complétée (LFPC).
Données à caractère personnel
Les données à caractère personnel recueillies dans le cadre de l’usage de ce dispositif font l'objet d'un traitement informatique dont le responsable est la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, que vous pouvez joindre à l'adresse suivante : transfonum@agglo-larochelle.fr. Les informations collectées dans ce formulaire permettent un traitement de données ayant pour finalité la gestion du dispositif d’accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes et malentendantes. Le fondement juridique de ce traitement de données est le respect d’une obligation légale à laquelle est soumise la collectivité. Les services en charge du support informatique de la Ville et ses sous-traitants peuvent également accéder à ces données, aux seules fins de gestion et maintenance informatique. Vos données seront conservées uniquement le temps de recours au service.
Le traitement ne prévoit pas de prise de décision automatisée.
Conformément à la réglementation (UE) 2016/679 du Parlement Européen en matière de données à caractère personnel, vous disposez des droits d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition et de limitation de vos données que vous pouvez exercer en contactant le délégué à la protection des données de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (dpd@agglo-larochelle.fr). Vous disposez également d’un droit de recours auprès de l’autorité nationale de contrôle (CNIL) en cas de difficultés en lien avec la gestion de vos données personnelles.