Retour

Politique sportive

Politique sportive

La Communauté d'Agglomération est responsable de la construction, de l’aménagement, de l’entretien et de la gestion des 3 piscines du territoire qui relevaient, jusqu’à septembre 2019, de la compétence des communes : le Centre aquatique à Châtelaillon-Plage, le Centre aquatique Palmilud à Périgny et la Piscine Lucien Maylin à La Rochelle.

Ces équipements sont dits « d’intérêt communautaire ». Ils concernent en effet, par leur objet, leur importance, leurs impacts ou leur coût, l’Agglomération tout entière.

Le passage en gestion intercommunale a permis :

  • d'homogénéiser les fonctionnements et donc de rendre les équipements plus lisibles ;
  • d'offrir un tarif d’entrée identique pour tous les habitants de l'Agglomération, quelle que soit leur commune de résidence ;
  • d'organiser la complémentarité des équipements et disciplines ;
  • de développer l’apprentissage de la natation notamment des scolaires ;
  • de développer de nouveaux services à la population.

Un tarif "résident" généralisé

Une nouvelle politique tarifaire globale a été adoptée pour faciliter et encourager les pratiques aquatiques. Des tarifs harmonisés ont été mis en place avec un prix d’entrée identique pour tous les habitants de l’Agglo, quelle que soit leur commune de résidence.

Les mêmes tarifs sont ainsi appliqués aux centres aquatiques à Périgny et Châtelaillon-Plage. La piscine à La Rochelle conservant de son côté une grille spécifique.

Les habitants de l'Agglomération paient environ 20 % moins cher que les habitants des autres communes.

Une offre sociale et solidaire

Une carte de 30 entrées est proposée dans chacun des équipements à un prix très avantageux.

Pour les activités aquatiques (hors associations et clubs), les formules et les prix des cours collectifs, semi-collectifs et particuliers sont désormais communs aux 3 piscines. Ils intègrent le prix d’entrée et celui des activités elles-mêmes, et sont modulés en fonction du nombre de cours par semaine. Partout, il est possible de payer par prélèvement mensuel pour les abonnements à l’année.

Sur un territoire maritime comme le nôtre, il est important que tous les enfants apprennent à nager. L’accès aux 3 bassins est donc gratuit pour les écoles de l’Agglomération dispensant des cours de natation à leurs élèves ainsi que pour les associations sportives dont la pratique est fédérale et compétitive.

Les enfants de 8 à 11 ans ne sachant pas nager peuvent également bénéficier de 10 cours collectifs pour un montant forfaitaire de 30 €, attribués une fois par enfant résidant dans l’une des communes du territoire.